Ergebnisse für *

Es wurden 2 Ergebnisse gefunden.

Zeige Ergebnisse 1 bis 2 von 2.

Sortieren

  1. Sovereignty, property and empire, 1500-2000
    Erschienen: 2014
    Verlag:  Cambridge University Press, Cambridge

    Hertie School, Library and Information Services
    A.08.01_32
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Staats- und Universitätsbibliothek Bremen
    02.p.3868
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen
    2016 A 7154
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitäts- und Landesbibliothek Sachsen-Anhalt / Zentrale
    NQ 9300 104
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg Carl von Ossietzky
    A/644022
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg Carl von Ossietzky
    MK 1650 F557
    keine Fernleihe
    Gottfried Wilhelm Leibniz Bibliothek - Niedersächsische Landesbibliothek
    2017/3937
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Thüringer Universitäts- und Landesbibliothek
    HIS:FA:400:::2014
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel
    66.4433
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel
    Sprache: Englisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9781107076495
    RVK Klassifikation: NQ 9300 ; MK 1650 ; MK 2600
    Schriftenreihe: Ideas in context ; 107
    Schlagworte: International law; Indigenous peoples; Colonization; Sovereignty; Conquest, Right of
    Umfang: ix, 378 Seiten
    Bemerkung(en):

    Literaturverzeichnis: Seite 335-357

    :

  2. La germanisation par l'école en Alsace-Moselle et en Poznanie : une politique coloniale ? ; Can the germanisation of Alsace-Lorraine and Poznania through the education system be considered as a colonial policy ?
    Erschienen: 2014

    Pendant presque un demi-siècle, entre la proclamation de 1871 et la défaite de 1918, l’Empire allemand a soumis trois départements français annexés et l’ancien Grand- Duché de Pologne ou Poznanie, déjà sous domination prussienne, à de vigoureuses... mehr

     

    Pendant presque un demi-siècle, entre la proclamation de 1871 et la défaite de 1918, l’Empire allemand a soumis trois départements français annexés et l’ancien Grand- Duché de Pologne ou Poznanie, déjà sous domination prussienne, à de vigoureuses campagnes de germanisation dont le principal vecteur a été l’école allemande. De cette empreinte germanique témoignent des manuels scolaires, des écrits fictionnels ou mémoriels peu connus de la recherche et qui permettent d’apprécier l’incidence du phénomène à court et à long terme dans les deux provinces concernées. Un siècle après, les témoignages rassemblés autour de cet objet éveillent l’intérêt du culturaliste. En quoi le concept de colonisation s’applique-t-il à la germanisation par l’école? Les politiques scolaires appliquées à l’Ouest et à l’Est sont-elles similaires, sont-elles comparables à celles pratiquées outre-mer ? Quelle a été l’emprise de l’école prussienne sur une jeunesse appelée à connaître, quelquefois sur plusieurs générations, un déchirement entre son appartenance nationale et son identité culturelle ? Peut-on un siècle plus tard assimiler ce phénomène à un syndrome post colonial ? ; Over a period of nearly five hundred years , i.e. between the proclamation of the German Empire in 1871 and the defeat in 1918, 3 French annexed départements and the Grand Duchy of Poland (also called Posen) - itself under Prussian domination-, have been submitted to hard campaigns of germanization. School was the main vector. In addition to school books, a number of fictional writings or written memories helped to mark that German print in the minds, but researchers know little about this literature though it helps to appreciate the importance of the phenomenon in the short but also in the long run when a comparison is made between the two provinces concerned. A century later, the culturalists' interest is aroused by the testimonies gathered on this subject in its historical context. This work aims at presenting in what way the concept of colonisation can be applied ...

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt Germanistik
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Sozialwissenschaften (300); Bildung und Erziehung (370); Germanische Sprachen; Deutsch (430)
    Schlagworte: Alsace; Moselle; Poznanie; École; Germanisation; Empire; Colonisation; Posen; School; Germanization; Colonization
    Lizenz:

    Open Access ; purl.org/eprint/accessRights/OpenAccess